Corbény vu du ciel
Centre-ville
École
Bibliothèque
Maison de retraite
Église
Le Vivier
Le Vivier

Chers Concitoyens,

2017, année du centenaire de l’offensive du Chemin des Dames, évènement ayant marqué le Devenir de notre Pays.
2017, c’est aussi une année électorale importante pour notre Avenir.
Que 2017, voie la concrétisation de nos meilleurs vœux de santé, de réussite et d’espérance pour chacune et chacun d’entre vous, vos familles et l’ensemble de la population Corbénienne.

Je tiens à ce que nous ayons une pensée pour celles et ceux qui se battent contre la maladie, à nos chers disparus et en  particulier pour 2016, à notre centenaire Mme Dautreppe Gilberte qui nous a quittés à l'âge de 102 ans et à Francis Bersano, premier adjoint.
Pour ce dernier, à titre d’élu il s'est investi pendant plus de 15 ans au service de la population. Passionné d'histoire, il a su faire ressortir celle de Corbény. Souvenez-vous : Chemin des dames, Corbunéï et Saint-Marcoul, Fête Médiévale, Adrienne Duvivier, Via Francigéna, Excalibur, tous ces noms sont indissociables de ses engagements : ceux-ci ne seront pas oubliés.

Une nouvelle fois, la France et ses valeurs républicaines ont fait l’objet d’attaques terroristes. Sur notre territoire comme sur des théâtres d’opérations éloignés, ayons une pensée pour les civils et militaires victimes d'une guerre insidieuse mais bien réelle.

Les 15 et 16 avril 2017, seront marqués par les évènements et cérémonies du centenaire de l'offensive du Chemin des Dames, à Craonne, au Plateau de Californie, à la Caverne du dragon et à Cerny en Laonnois.  
Ces cérémonies de portée mondiale, ne permettront pas, à tous, d’être présents sur les lieux précédemment listés. Pour la cérémonie nationale de Cerny en Laonnois une pré-inscription est indispensable sur le site Internet de la préfecture : http://www.aisne.gouv.fr/.

Pour marquer notre soutien à ce souvenir, je propose au plus grand nombre de nous recueillir ce dimanche 16 avril à 20h30 devant le monument aux morts de Corbény.

Pour assurer la sécurité des lieux une mobilisation exceptionnelle des moyens départementaux de voirie, des forces de gendarmerie et de sécurité, sera activée.  Cela se manifestera par une circulation plus dense dans le secteur pendant quelques jours. Je demanderai à notre population d'être tolérante devant cette gêne inhabituelle mais inévitable.

En cette fin d’année 2016, surprise ! Le nombre officiel de Corbéniens a diminué : 744 contre 756 précédemment. Cette estimation résulte de statistiques de 2012 à 2015. Nous sommes en période de restrictions budgétaires. Je n'ose croire que l'évolution du calcul n'a d'autre but que de diminuer la participation financière de l’Etat aux communes, en rapport avec son nombre d’habitants !! Nonobstant l’année 2016 a accueilli de nombreuses nouvelles familles. Merci de votre choix et bienvenue à vous ; je pense que l’intérêt de disposer d’une panoplie administrative,  éducative, culturelle, sportive,  associative, médicale, commerciale, artisanale, et même industrielle, a été déterminante dans votre choix de nous rejoindre. Je profite de cette opportunité pour remercier tous les acteurs professionnels et bénévoles pour leur engagement.


Rappel des réalisations communales en 2016 :

  • Travaux de rénovation de la salle polyvalente : création accès et stationnement handicapés
  • Reprise des concessions cimetières par un professionnel.
  • Poursuite de l’aménagement du vivier
  • Réparation de la toiture de l’église.
  • Réfection des trottoirs rue Pierre Curtil

 

Réalisations communales en cours ou projetées de l'année 2017 :

  • Poursuite de la rénovation de la salle polyvalente et son aménagement.
  • Aménagement paysagers route de Reims (Effectué par les élus)
  • Rue du moulin : rénovation des réseaux, eau et assainissement, puis remise à neuf de la voirie.
  • Réaménagement de la plateforme pompier au vivier suite à son affaissement
  • Pose des barrières de sécurité devant la mairie.
  • Concrétisation de l'aménagement d'une aire de jeux dès la parution de l'arrêté de subvention.
  • Gestion patrimoniale de nos réseaux eau et assainissement (conditionne les subventions de l’AESN) - Rue de la Chapelle : Enfouissement des réseaux électriques téléphoniques et mise en place de l'éclairage public.
  • Mise en application  de l’interdiction d’emploi des pesticides dans les espaces verts
  • Proposition d'une mise en place de la participation citoyenne, « le voisin vigilant ».
  • Travaux d'extension de la pharmacie.
  • Poursuite de la recherche d'un investisseur pour la création d'une unité commerciale.
  • Réflexion sur l'avenir de notre territoire en faisant évoluer la carte communale (CC) en Plan Local d'Urbanisme (PLU).
  • Aménagements divers pour la sécurité routière. Passages piétons,  radar pédagogique …


Comme vous avez pu vous en rendre compte, la commune se développe. Les constructions individuelles, le rendu opérationnel en 2017 du lotissement les Tourelles avec ses 12 logements, l'ouverture de l'EHPAD cette même année avec ses 73 lits en font la démonstration. De plus, nos équipements gérant l'eau potable et le traitement des eaux usées  ont été réfléchi et dimensionnés dans la perspective du développement de notre village.
La question de voir évoluer l'Urbanisation de notre commune avec une vision à long terme, doit se poser maintenant.
Notre carte Communale démontre ses limites. Le PLU, "Plan Local d'Urbanisme", permet de répondre au développement de la commune et de porter un projet permettant de créer des zones d'extension sans faire payer la commune en termes d'équipement (réseaux, voirie…). Un règlement permettra d'encadrer les orientations d'aménagements pour la réalisation des futurs projets.
La durée de réalisation portant sur 2 ans, il est important de ne pas tarder. Cela doit se faire dès cette année, pilotée par l'équipe municipale en place ou après 2020 avec les futurs élus.
 
Changement aussi dans l'horizon médical avec l'arrivée d'une jeune pharmacienne qui au 1er mai  remplacera son homologue, Monsieur Subra, qui prend une retraite bien méritée. Au vu de l'évolution des services proposés, (entre autres, la garde de nuit), le conseil municipal a donné son feu vert à l'extension de l'officine pharmaceutique. Nous voulons offrir à notre population les outils indispensables à ce qui est considéré comme une  maison médicale et en ayant aussi  un objectif à plus long terme la relève de notre cher médecin.

En route vers le Zéro-phyto : sa mise en application, imposera un changement dans l'organisation et les méthodes pour l'entretien des espaces verts communaux. Pour ce faire, le personnel a suivi une formation. Les fauches ne seront plus systématiques comme auparavant, la nature va reprendre ses droits et permettre une reconquête de la biodiversité.

Chers concitoyens, notre avenir se fera en conscience avec une vision budgétaire réaliste. Les souhaits sont faciles ; des choix prioritaires s’imposeront à nos élus afin de respecter notre premier engagement, faire face aux réalités financières d’une façon :


Raisonnée et …raisonnable


Philippe DEBOUDT

logo CCCD

picardieaisne