Corbény vu du ciel
Centre-ville
École
Bibliothèque
Maison de retraite
Église
Le Vivier
Le Vivier

Chers Concitoyens,

La période des vacances étant du domaine du passé, j’espère que pour les enfants comme les parents, celle-ci aura été très appréciée. Les réalités de la vie active, scolaires comme professionnelles sont une nouvelle fois présentes. Je souhaite à tous bon courage et que cette reprise réponde à vos attentes.

Ces souhaits je les dédie aux nouveaux arrivants de la commune, en particulier aux 12 familles qui ont rejoint la résidence des Tourelles : soyez les bienvenus parmi nous !


Les Antilles : Le grand sujet d’actualité déterminant pour notre avenir  « le réchauffement de la planète »  et peut-être une des causes de la catastrophe survenues sur nos îles lointaines des Antilles. Ces français d’outre-mer ont besoin de notre solidarité. Lors du prochain conseil municipal, je proposerai de répondre à la solidarité nationale pour les Antilles, sous la forme d’un don communal auprès de la fondation de France. Je vous invite à titre personnel à vous y engager en vous connectant sur le site : don.fondationdefrance.org  

Voisins vigilants : Le protocole de la participation citoyenne a été signé avec Monsieur le Préfet. Rappel du principe : Le concept de « voisin vigilant » est une démarche visant à accroitre le niveau de sécurité par une action concertée et partenariale. Le dispositif vise :

  • Rassurer la population
  • Améliorer la réactivité de la Gendarmerie  contre la délinquance d’appropriation
  • Accroitre l’efficacité de la prévention de proximité.

Je vous invite à reprendre, page 17 du Corbénien 2017, le sujet « la participation citoyenne » développé par la gendarmerie nationale. Si vous êtes volontaire, rapprochez-vous  de la mairie ou de la gendarmerie.
 
Nuisances sonores : Erratum sur « Le Corbénien 2017 » l’Arrêté préfectoral du 10 avril 2000 et modifié par l’Arrêté PREF-DT02/BRUIT-2016-001 : Propriétés privées Art. 20: les travaux d’entretien, de bricolage et de jardinage bruyants ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
Du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14h à 19h  - Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
Activités professionnelles Art 6: du lundi au samedi de 7h00 à 20h00 sauf jours fériés
Nos amis les chiens sont concernés quand les maîtres laissent toutou aboyer, surtout la nuit. C’est le voisinage qui est content ! Pensez-y !


Assainissement collectif : Les lingettes sont les « bêtes noires » du tout à l’égout  
Afin de limiter les désagréments liés aux bouchages des canalisations, à l’obstruction des pompes de relevages et les coûts associés, les lingettes (et tout autre déchet solide non destiné à être jeté dans les toilettes) doivent impérativement être jetées dans la poubelle.


Projets communaux réalisés ou en cours :

  • Appartement au-dessus de la pharmacie : Rénovation effectué par les employés communaux hors plomberie. La location est effective depuis le 1 août.
  • Pharmacie : extension et aménagements intérieurs en cours.
  • Plan d’eau du vivier : Réfection de la plateforme pompier. Piloté par l’association de pêche « La carpe dorée », l’enrochement est effectué, la remise en eau du plan d’eau est en cours.
  • Réfection divers de tampons et regards d’assainissement.
  • Réfection fossés rue de Juvincourt et route d’Aizelles
  • RD 1044 : Rénovation partielle de la voirie par les services de la voirie départementale.
  • Rue de la Chapelle : Enfouissement en cours des réseaux électriques, téléphoniques et éclairage publique.

Déception ! Comme suggéré dans le Corbénien 2017, une réflexion sur l’avenir de notre territoire en faisant évoluer la carte communale (CC) en plan local d’Urbanisme (PLU), a été soumise à délibération. Une majorité du Conseil Municipal n’a pas souhaité cette évolution.

Satisfaction ! Le Conseil Municipal a délibéré favorablement pour l’investissement consacré à l’extension de la pharmacie. Cette position répond favorablement au devenir du milieu médical dans notre commune.     L’intérêt général reste la règle !  

                       
Philippe DEBOUDT

 

Enfouissement réseaux :

Extension pharmacie :