Corbény vu du ciel
Centre-ville
École
Bibliothèque
Maison de retraite
Église
Le Vivier
Le Vivier

Bilan des résultats de l’année scolaire aux examens de Juin 2015

DNB Diplôme national du Brevet : 87 % de réussite contre 79 % au niveau départemental (rappel 85% en 2014), 43 élèves (70%) l’ont obtenu avec mention (60% l’année dernière) :

  • Mention Très Bien : 9
  • Mention Bien : 20
  • Mention Assez Bien : 14

Diplôme de Formation Générale : Uniquement pour les élèves ayant atteint 16 ans l’année 2015 et bénéficiant d’un parcours scolaire individualisé, validé par l’Inspecteur d’Académie.

Orientation Post 3ème

Lycée d’enseignement général et technologique : 76% contre  66 % au niveau départemental.
Les autres élèves ont été orientés en lycée professionnel et quelques uns en formation par apprentissage.

La section JSP (Jeune Sapeur Pompier) au collège :

Seul établissement de l’Académie d’Amiens à proposer cette section.
Nous l’avons ouverte en septembre 2014 pour nos élèves de 5ème, dans le but de sensibiliser nos élèves à l’altruisme et au civisme. Le programme de cette option sera essentiellement théorique et sportif en respectant les textes sur la formation des JSP. Elle est constituée de 15 élèves dont certains sont en JSP dans les centres de secours de Beaurieux et Fismes.
Pour la prochaine rentrée scolaire nous ouvrirons la section aux 3ème. Nous espérons que nos élèves seront un vivier pour les sections de JSP du secteur, mais également pour le volontariat futur dont le pays a grandement besoin, surtout en zone rurale.

Le collège est en travaux de réhabilitation et d’extension depuis octobre 2014 :

Ces travaux, financés par le Conseil Général à hauteur de 1 700 000 € dans le cadre du plan collèges-Aisne doivent durer 18 mois (effort budgétaire remarquable et constant du département en faveur des collégiens axonais depuis 10 ans ; en plus de la gratuité des transports). Ils vont permettre au collège d’être accessible aux handicapés à tous les niveaux. L’infirmerie, le pôle technologie, la vie scolaire et les sanitaires sont entièrement réhabilités. Quant au nouveau bâtiment, il nous permet de disposer d’une grande salle de permanence qui à ce jour était localisée dans le réfectoire, de deux salles de cours supplémentaires ainsi que d’un Centre de Documentation et d’Information tout neuf. Enfin, un préau qui manquait dans l’établissement permet aux élèves de profiter de l’extérieur tout en restant à l’abri.

Quelques activités artistiques et culturelles :

  • Classe patrimoine et archéologie à Bibracte pour les latinistes : du 20 au 24 avril 2015.
  • Voyages linguistiques en Angleterre avec accueil dans les familles anglaises dans le Kent :
    • Pour les 4ème : du 18 au 22 mai 2015. Projet ouvert aux 4 classes. Visites de Londres, Oxford, Brighton.
    • Pour les 6ème : deux voyages : les 4 et 5 juin 2015, et les 11 et 12 juin 2015. Projets ouverts aux 4 classes. Visites de Londres, Château de Leeds et Canterbury
  • Sorties géologiques et nature :
    • Pour les 6ème : les 4 classes. Découverte de l’environnement et historique de Craonne et du Chemin des Dames.
    • Pour les 5ème : Découverte de la géologie du chemin des Dames.
  • Déplacement sportif :
    • Pour les 5ème et les élèves de la section sportive escalade : 5 jours dans le Jura du 22 au 26 juin 2015.
  • Opération « collège au cinéma » reconduite pour des classes de 5ème et 4ème.
  • Sortie cinéma pour des classes de 3ème le 14 avril 2015.
  • Concours : Lecture en français des 6ème et 5ème ; Civilisation des élèves latinistes et hellénistes en 5ème et 4ème ; Concours national de la résistance et de la déportation pour les élèves volontaires de 3ème.
  • Visite sur le Chemin des Dames et spectacle théâtral avec la Communauté de Communes du Chemin des Dames le 16 avril 2015.
  • Projet « Haïm Kern » avec la médiathèque et la caverne du Dragon : « Ils n’avaient pas choisi leur sépulture … Rendons-leur hommage », avec 2 classes de 6ème et 1 classe de 3ème. Réalisation d’une œuvre d’art par nos élèves (visible sur le site du plateau) en partenariat avec le sculpteur pour remplacer la statue d’Haïm Kern, volée l’été 2014.
  • Atelier slam en 3ème avec la caverne du Dragon.
  • Partenariat avec la bibliothèque de Corbeny et la caverne du Dragon pour différents projets lecture, découverte d’auteurs et prêts de livres. Merci à Mme Tourrier et à la municipalité pour la mise à disposition de ce superbe espace culturel.

Le Foyer Coopératif  du collège :

Il permet aux élèves de participer à des activités récréatives, artistiques, et culturelles (clubs, sorties, projet culturel, …), de profiter des équipements de la cour (bancs, tables de ping-pong), du matériel informatique et vidéo acheté par le foyer.
Pour l’année 2015, la vente des photos de classe a permis de remplacer le matériel photo graphique. Avec le foyer coopératif, les enseignants ont aussi la possiblité d’organiser des ventes, tombolas ou autres manifestations, les bénéfices permettant de subventionner des projets de classe et voyages. Une vente de décorations de Noël a ainsi été réalisée au profit du Téléthon et a récolté 357 €.

L’Association sportive du collège : l’UNSS

Cette année, le nombre de licenciés de l’association sportive du collège est de 80 licenciés. Comme d’habitude les entraînements du lundi soir de 17h30 à 19h, et ceux  de 12h30 à 13h30 fonctionnent très bien. Pour rappel, nous proposons toujours de la gymnastique, du volley, de l’escalade et du badminton à l’année et de l’athlétisme, du tennis de table et du football sur le dernier trimestre.

Résultats en compétition :

  • Volley-ball : une équipe féminine a vraiment très bien progressé et  finit à la 3ème place du département.
  • Une équipe de minimes garçons n’est pas allée jusqu’au bout du championnat et 3 équipes de benjamins garçons (exceptionnel par le nombre et leur progrès).
  • Cross : 24 élèves engagés au district c’était notre plus belle participation, 9 élèves qualifiés pour les départementaux
  • Badminton : 10 élèves, grosse déception pour la participation
  • Escalade : 30 élèves ont participé au championnat départemental et une équipe s’est qualifiée à la finale académique
  • Athlétisme : nous n’avons pas pu participer
  • Randonnée : 12 élèves


Récompenses des 5 meilleurs sportifs :


Comme chaque année, nous avons récompensé les 5 meilleurs sportifs. Cela correspond à leur assiduité aux entraînements et aux compétitions.

Bilan :

L’association sportive remporte toujours un beau succès même si nous aimerions encore avoir davantage de licenciés et d’investissement aux compétitions.
Le changement constaté quant à la régularité de participation les mercredis après-midi a été confirmé. En effet, lors des compétitions de volley-ball, une vingtaine d’élèves  sont toujours présents alors qu’avant ils n’étaient qu’une dizaine. De plus, ils sont très investis et sérieux. Ces élèves laissent présager de beaux résultats futurs pour notre association sportive.
En fin d’année, nous pensons réaliser une journée sur le site de Monampteuil sur le thème du beach-volley si la météo nous le permet.

Si vous voulez en savoir plus, découvrez notre site : http://senghor.ent.aisne.com/default.aspx

logo CCCD

picardieaisne