centre_ville1.jpg

Des entreprises font du porte à porte pour vous installer la fibre ou pour vous changer de forfait d'électricité. Les démarcheurs ne disent pas toujours explicitement de quelle entreprise ils font partie, et sont en réalité des concurrents de votre fournisseur d'accès à internet ou des concurrents de votre fournisseur d'accès à l'électricité. Ils ont probablement le droit de faire du démarchage, mais vous n'avez pas à leur obéir s'il souhaitent entrer dans votre maison, et si vous ne le souhaitez pas.

Concernant la fibre, si vous n'avez pas encore été pré-raccordé par l'USEDA, c'est-à-dire si on ne vous a pas ramené une fibre dans votre maison, vous pouvez contacter l'USEDA pour avoir plus d'information en vous rendant sur son site : https://raiso02.fr/la-fibre/

Une fois le pré-racordement fait, votre fournisseur d'accès internet vous contactera pour vous proposer un raccordement à ses services. Vous pouvez aussi décider de l'appeler de vous même si vous avez un doute sur son identité, de sorte à prendre rendez-vous avec lui. Bien sûr, vous pouvez aussi vous rendre dans une de ses agences. A aucun moment, vous n'avez à laisser entrer une personne chez vous avec laquelle vous n'avez pas pris rendez-vous, et si cela va contre votre volonté.

Des frais d'installation de 300 à 1300€ ont parfois pu être demandé, cela nous apparaît tout à fait anormal. Cela peut bien sûr dépendre des formules proposées par les fournisseurs d'accès internet (FAI) mais il est tout à fait possible de trouver un FAI qui ne demande aucun frais d'installation.