Corbény vu du ciel
Centre-ville
École
Bibliothèque
Maison de retraite
Église
Le Vivier
Le Vivier

Contact

Informations diverses

Informations diverses:

L’association culturelle dont les statuts ont été déposés en mars 2008 a pour but la sauvegarde du patrimoine historique et culturel de Corbény ainsi que la promotion et le soutien de manifestations culturelles.

La notion de patrimoine recouvre aujourd’hui plusieurs réalités. On parle aussi bien de patrimoine matériel (objets, bâtiments religieux, ou pas…) que de patrimoine immatériel (traditions, légendes, histoire…) ainsi que la promotion et le soutien de manifestations culturelles. Nous ne voulons pas faire du patrimoine une chose morte, mais témoigner au contraire du passé à travers les traces présentes qui constituent notre paysage familier.


Il s’agit, d’autre part de permettre aux Corbéniens de se réapproprier un patrimoine qui leur échappe trop souvent grâce au travail d’inventaire fourni par les membres de l’association, à l’implication de chacun lors de la fête médiévale.

Nous avons  repris une ancienne tradition qui avait lieu chaque jeudi de l’Ascension : la procession des reliques de Saint-Marcoul  à laquelle nous avons ajouté  une petite fête médiévale et cela depuis 2009.

Ci-dessous quelques photos de la procession de 2015 :

Une vidéo retrospective de ces manifestations peut être visionnnée ci-dessous :

 


 Conjointement à cette manifestation :

  • En 2009 un hommage a été rendu à Adrienne Duvivier (1626-1706) en rebaptisant la rue du vivier au nom de cette femme qui fut une des pionnières de la création de Montréal  (Canada).
  • En 2012 « Le touché des écrouelles par Henri II au prieuré de Saint Marcoul » tableau réalisé gracieusement par Monsieur Laurent Tourrier
  • En 2013 il a été procédé, place Saint-Marcoul, à l’inauguration de l’Epée Excalibur de Corbény, symbole de paix, œuvre réalisée gracieusement par  Monsieur Freddy  Baetens.


Dans le cadre des manifestations culturelles l’association a apporté son soutien logistique à l’organisation du Printemps des Rockeurs  (2010-2011-2012), organisé  trois repas-conférences  (2010-2011) et depuis 2008 participé aux journées du patrimoine en organisant une exposition dans l’église de Corbény.
Dans le domaine de la  conservation et du développement du patrimoine, l’association a acquis et restauré des statues en bois exposées dans l’église ainsi que des livres d’Histoire consultables à la médiathèque.  En 2012, suite à une demande de subvention réalisée auprès de la fondation du Crédit  Agricole Nord Est, l’association a participé à la rénovation du monument aux  morts de la commune.

L’association se veut ouverte à tous, résolument conviviale et populaire. Nous pouvons compter sur un nombre d’adhérents d’environ 42 personnes à jour de leur cotisation (fixée à 10 € par personne).

Toutes les personnes intéressées peuvent contacter :

  • Françis Bersano, Président, Hôtel du Chemin des dames
  • Jean-Claude Jasinski, Vice-président  10 Route de Bouconville
  • Marc Lefévre, Trésorier,15 rue Pierre Curtil
  • Annette Deloizy, Secrétaire,32 rue des Remparts du Nord

logo CCCD

picardieaisne