corbeny_Mairie_Noel_Neige.jpg

Chers Concitoyens,

Voilà déjà un trimestre que vous avez confié l’avenir de notre village à une nouvelle équipe municipale en partie renouvelée. Pour certains, le travail engagé continu ; pour les nouveaux, l’intégration s’effectue sous les meilleurs auspices. Je les en remercie tous.
Comme traditionnellement, je vais utiliser ce support pour vous faire part des réalisations en cours et de celles programmées dans un avenir proche. Pour de plus amples informations, notre site Internet communal « corbeny.fr » sera prochainement ouvert. Votre conseiller municipal, monsieur MAHDJOUB Jason s’y attelle avec compétence et passion : encore un peu de patience !


STEP et création réseau : Vous trouverez ci-après les photos qui donneront une idée de la situation du moment des travaux de construction de la STEP, celle-ci étant presque à terme en tant qu’ouvrage d’art.
Depuis peu débutent les enfouissements réseaux qui, vous le constaterez par vous-mêmes, pourrons occasionner quelques gênes ponctuelles en matière de circulation routière. Cela concernera la sortie route de Craonne, la rue des remparts du midi entre le centre du village et le bas du collège. La réalisation des travaux pour cette dernière partie s’effectuera en période de vacances scolaires. 
Globalement la fin des travaux est programmée pour début octobre. Après les phases d’essais, le rendu opérationnel de la nouvelle station sera effectif en fin d’année. La lagune ne sera plus alimentée par les eaux usées ; sa destination future sera la collecte des eaux pluviales.

Enfouissement réseaux électriques carrefour de l’église : cette réalisation, au niveau du rond-point vient de débuter (travaux limités aux seuls trottoirs). La fin de ceux-ci est prévue vers le 18 juillet. Là aussi, une gêne de circulation routière aura lieu en journée par la présence de feux tricolores.
Réponse à une remarque pertinente ! Pourquoi ne pas les avoir exécutés en même temps que ceux du rond-point ? Le Conseil Général a prévu le financement et l’exécution des travaux pour 2013. L’USEDA pour l’enfouissement électrique, ne pouvait le financer et l’exécuter qu’en 2014. Une recherche de synchronisation, en retardant les travaux de la RD 1044, par le Conseil Général, aurait rendu hypothétique l’exécution  de ceux-ci.  Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, dit le vieil adage. Décision d’autant plus sage et réaliste compte tenu  des contraintes budgétaires actuelles !

Vivier : L’aire de camping-car est opérationnelle L’aménagement par le renouvellement du mobilier est en cours. Suite aux troubles à l’ordre public et aux dégradations récentes perpétrées  par des individus extérieurs au village recensés par la gendarmerie, j’ai porté plainte. De ce fait, je vais prendre des arrêtés d’interdictions : de baignade, de camping sauvage et de circulation. Pour cette dernière, la tranche horaire d’interdiction sera 22h00 6h00 sauf pour les camping-car
Par conséquent, en accord avec l’association compétente, la pêche à la carpe de nuit sera interdite. Ces arrêtés, associés à celui du 15 octobre 2013 sur la consommation de boissons alcoolisées sur la voie et lieux publics dans notre village, renforceront les moyens de notre gendarmerie à verbaliser. Pour certaines familles, cela aidera à prendre conscience de la situation de leurs enfants.

Réserves incendie : Le projet d’installation de 2 réserves incendie va se concrétiser. Les subventions pour le financement ayant été accordées, la réalisation dés septembre pourra s’effectuer route d’Aizelles (niveau salle polyvalente) et rue de Juvincourt (niveau maison retraite MATRA). La défense incendie de ces deux secteurs répondra aux exigences des services de secours incendie.

Par ailleurs, la fin programmée du projet STEP concrétise des réalisations d’importance qui étaient en attente : - Début des travaux de la maison de retraite en septembre - 12 nouveaux logements ancienne gendarmerie, fouilles archéologiques en cours avant travaux - Cinq permis de construire sont déposés et pour certains déjà en cours de réalisation - Agrandissement et rénovation du collège dés cet été.

Est-il utile de rappeler que les clés de l’avenir de Corbény passent par son développement. Cette nécessité est d’autant plus pertinente que cela permettra d’atténuer les contraintes budgétaires que notre gouvernement met en place dés 2014 et pour les quelques années à venir. Pour exemple,        3600€ en moins de dotation globale d’équipement (DGE), pour la commune cette année et ce n’est qu’un début !
Il va sans dire que notre objectif, aller de l'avant … de manière raisonnée … et raisonnable, tiendra compte de cette situation pour le budget communal.

Le conseil municipal lors de sa dernière réunion a soutenu une motion portée par l’AMF (Association des Maires de France) qui, dans ses conclusions, demande au gouvernement :

  • un réexamen du plan des dotations de l’Etat.
  • un arrêt immédiat des transferts de charges et des mesures normatives, sources d’inflation de la dépense pour Corbény.
  • une réunion urgente d’une instance nationale de dialogue et de négociation pour remettre à plat les politiques publiques nationales et européennes impactant les budgets des collectivités locales.          

Les contraintes financières, les chamboulements de la réorganisation territoriale, les difficultés de l’emploi persistantes, etc., nous interpellent tous. Mais arrivant à une période particulière de l’année où les enfants tournent une page d’année de leur scolarité, avec pour certains un diplôme en en poche, avec de surcroît un soleil particulièrement présent, cela sent les Vacances !
A tous, je vous les souhaite très bonnes vacances, mais surtout faites votre possible pour passer par la case oubli, tous les tracas ou soucis, qui peuvent éventuellement vous préoccuper.

Bonne Vacances à toutes et à tous !

Philippe DEBOUDT

{jcomments off}