March.jpg

    Chers Concitoyens

    La période agréable des vacances est terminée pour la plupart d'entre nous. J'espère qu'elle vous aura été profitable.
    Pour la commune, cette période d'été a été marquée par les festivités du 14 juillet et de la fête communale organisée par le comité des fêtes. Celui-ci a, comme toujours, été à la hauteur des événements: la population a répondu présent. Je remercie Monsieur Dany VANDOIS, son Président, ainsi que les membres du comité pour leur investissement.
    Le hasard du calendrier a permis aux enfants de passer sans transition des joies de la fête foraine  au sérieux d'une rentrée scolaire accompagnée parfois des parents. Je leur souhaite à tous bon vent et réussite pour cette étape primordiale de leur vie.


    Pour cette rentrée particulière, impactée par les nouveaux "rythmes scolaires" de notre école primaire et maternelle, le syndicat intercommunal, en accord avec les enseignants et représentants des parents d'élèves, a été dans l'obligation d'opter pour une organisation à minima. Le manque de moyens financiers, l'impossibilité de recruter un encadrement spécialisé et le manque de structures adaptées, ne permettaient pas, comme beaucoup de communes du monde rural, de répondre pleinement aux objectifs de notre gouvernement.  


Bibliothèque : La nouvelle organisation de l'éducation nationale avec cours le mercredi matin, a rendu impossible le maintien des activités manuelles offertes dans ce même créneau par la bibliothèque communale. Souhaitant rétablir ce service, nous avons besoin d'avoir votre avis. Christelle TOURRIER, notre bibliothécaire, vous suggère de retourner le questionnaire complété accompagnant ce "Corbény Info".

corbeny.fr : Dans le Corbény Info de juin, j'ai laissé entendre la réouverture prochaine de notre site Internet "corbeny.fr". Après une réorganisation complète du site par notre Conseiller Municipal Monsieur MAHDJOUB Jason, c'est chose faite ! Je l'en remercie ! Prenez-en connaissance, vous constaterez peut-être des mises à jour à effectuer; n'hésitez pas à envoyer les corrections en mairie, nous ferons suivre. A l'avenir, tous les documents en distribution à la population paraîtront aussi sur le site en temps réel.
Dorénavant les comptes rendus des conseils municipaux seront sur le site. Il sera possible de les télécharger.

Travaux communaux : Nettoyage extérieur de la salle polyvalente, aménagement de deux espaces fumeurs extérieurs, modifications des parterres floraux devant la mairie, embellissement du cimetière, pose boîte aux lettres à la bibliothèque, etc... Les employés communaux, parfois renforcés par la présence d'un emploi ponctuel ou de personnes effectuant des travaux d'intérêts généraux (TIG), s'y sont attelés.

     

STEP et création réseaux : La pose de ces derniers n'a pas toujours été simple, en particulier vers le collège et la rue des ateliers municipaux; les causes: enfouissement important  par endroit (-3.50m) et croisement des réseaux existants (EDF, France Télécom, eau et conduite assainissement d'origine). Le challenge de permettre l'accès des cars pour  la rentrée scolaire a été tenu. La prochaine étape est l'enfouissement du réseau le long de la RD1044 pour rejoindre le premier bassin d'orage (Face à Génération5).
    
La réalisation du gros œuvre, pour la station et le bassin de stockage, est terminée. Nous assistons actuellement au raccordement des différentes structures entre elles.
Les 50 noues d'infiltration et les 3 lits à macrophytes sont réalisés; actuellement leurs raccordements par des conduites sont en cours.
Le basculement sur la nouvelle STEP est toujours d'actualité pour la fin de l'année. Celui-ci étant proche, le Conseil Municipal a décidé, lors d'un précédent conseil, de lever le gel des permis de construire pour ne pas imposer, aux nouvelles demandes, la contrainte de réaliser un assainissement individuel provisoire.

Cliquez ici pour visionner les photos relatives aux travaux de la STEP.


Enfouissement des réseaux électriques carrefour de l'église : Le basculement est en cours

Eau et Assainissement:

  • Actuellement, la conclusion du projet de recherche en eau (nouveaux forages) par une enquête publique en cours (voir affichage en mairie), entrepris depuis 2010, arrive enfin  à son terme.
  • Les opérations concernant les branchements plomb reprennent: l'entreprise Katec se charge de prendre contact auprès des propriétaires des logements concernés.
  • Les raccordements assainissement, initialement gelés, vont être prochainement connectés au réseau.

 
Chemin et bois communaux : Le Conseil Municipal a décidé d'effectuer un inventaire complet des chemins communaux et des parcelles boisées, la commission ad hoc se chargera du sujet sous la direction de Monsieur Eric SAILLART, adjoint au Maire.

Permanence du samedi : Il avait été décidé d'effectuer l'expérience d'une permanence hebdomadaire d'un élu, le samedi matin de 9h00 à 10h00. Devant la réalité des faits, (rareté des visites), il a été convenu de maintenir cette permanence par un adjoint au maire le 1er samedi de chaque mois de 9h00 à 12h00.
           


L'objectif est inchangé: "être à l'écoute de tous"
                           
Philippe DEBOUDT