ecole.jpg

Nous sommes à la veille des vacances scolaires qui vont marquer pour la plupart d’entres nous une période de changement d’activités et aussi peut-être d’horizon. Pour tous et surtout pour les enfants, je souhaite que ces vacances tant attendues soient profitables.


Le fait marquant de cette fin d’année scolaire pour le primaire, est l’annonce de la fermeture d’une classe pour la rentrée prochaine. Malheureusement la perte d’effectif non négligeable depuis 2 ans a été déterminante pour le choix de l’Académie. Pour notre seule commune, les familles arrivent, des Permis de Construire se concrétisent, mais cela prend du temps. De plus, l’espoir de voir arriver 12 familles dans le projet de logements au niveau de l’ancienne gendarmerie est retardé pour cause de fouilles archéologiques imposées avant travaux. Nous devons nous armer de patience.
Etant sur le sujet scolaire, je tiens à souligner l’investissement pris par le Syndicat Intercommunal Scolaire  Elémentaire pour la rénovation complète du bâtiment des classes élémentaires : mise en peinture du bâtiment, échange complet des huisseries et du chauffage.

Ce premier semestre 2015 pour la commune aura été marqué par la poursuite des travaux communaux programmés, effectués par l’équipe technique communale : Salle polyvalente, aménagement du vivier, cimetière,  plantations diverses sur la RD1044 et accès à la  nouvelle STEP
 
De plus pour les employés communaux cette période aura été propice à la formation pour la gestion en régie de notre nouvelle station d’épuration (STEP)

Pour cette dernière, nous arrivons au ″clap″ de fin. Le 1 juillet 2015, l’ensemble de la composante station d’épuration, les quatre stations de relevage et les réseaux seront gérés par la commune.

Nous arrivons enfin, au terme d’un long processus qui a eu pour origine une mise en demeure de la police de l’eau afin de mettre un terme au fonctionnement hors normes de notre système de traitement par lagunage, ce, en date de 2006.
Cela n’a pas été sans mal et sans douleur, mais nous pouvons être fiers du résultat. Dans le cadre environnemental, sur plusieurs générations, Corbény peut voir sereinement son avenir : sa couverture en eau potable et le traitement des eaux usées sont assurés.
Pour poursuivre la mise aux normes des réseaux eau potable et incendie, un chantier important doit se tenir route de Reims après la rentrée. Cela va répondre entre autres, aux besoins grandissants  de la maison de retraite et des 12 futurs logements évoqués précédemment.

L’inauguration officielle de la STEP se fera à la rentrée ; il va de soi que des portes ouvertes à la population seront organisées afin que vous puissiez prendre connaissance de notre investissement commun.
En attendant ce moment avec impatience, je vous renouvelle tous mes vœux de bonnes vacances.


Philippe DEBOUDT

Quelques photos de la STEP :