March.jpg

Les vacances, moment très attendu, sont malheureusement dans le domaine du passé. J'espère qu'elles auront été profitables pour vous et vos familles.
Nos enfants ont repris le chemin de l'école avec, évidemment, la volonté du travail bien fait.
Pour la commune cette période estivale a connu ses traditionnelles fêtes (14 juillet et patronale) organisées toujours avec le même dévouement  par le comité des fêtes.


Travaux sur la commune:

  • Assainissement : La dernière opération, concernant l'assainissement et les réseaux, s'est terminée  par la remise en état de la voirie ruelle Garlet. Enfin, tous les travaux sont arrivés à leur terme.
  • Quant à  ma proposition de visite de la station initialement prévue en septembre, je suis obligé de la reporter en octobre.Le rendez vous se fera au bassin d'orage derrière les bennes à verres aux dates suivantes : les samedis 3 et 10 octobre à 10h et 14h et les mercredis 7 et 14 octobre à 14h00.  Ensuite nous nous dirigerons vers la STEP par le chemin de Roucy.Devant limiter le nombre de visiteurs, je vous demande par mesure de sécurité de vous rapprocher de la mairie pour vous inscrire.
  • Eau potable: les travaux de rénovation du réseau d'eau potable sur la totalité de la rue de Reims devraient débuter en octobre et durer environ 2 mois, ce qui, de  ce fait, occasionnera une gêne pour la circulation.

Cette édition de notre "Corbény Info" vise principalement à alerter d'ores et déjà l'ensemble des Corbéniens et doit être considéré comme un véritable "appel au secours":

NOTRE COMMUNE et la CCCD SONT EN DANGER !

L’Etat a décidé de réduire de 30% les dotations qui étaient jusque-là accordées aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. C’est sans précédent et cela concerne chaque commune ou intercommunalité, chaque habitant, sans exception.
Souhaite-t-on que les services rendus au quotidien à 66 millions de Français disparaissent ou soient drastiquement réduits ? Notre réponse est claire : c’est NON! Ces services concernent en effet tous les âges, tous les territoires et fondent le lien social, le "vivre ensemble" si précieux et si fragile dans notre société : logements, crèches, écoles, cantines, centres d’action sociale, transports, équipements sportifs et culturels, environnement, tri et collecte des déchets, travaux d'infrastructures, aménagements pour accueillir les entreprises créatrices d'emplois...
Pour gagner ce combat citoyen, pour que l’Etat revienne sur son projet, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités lance l’Appel du 19 septembre pour les communes de France, et met en place un large dispositif de mobilisation.

  • Tous les citoyens sont appelés à rencontrer leurs élus, partout en France, le 19 septembre entre 10h et midi.
  • Les citoyens sont également invités à signer l’Appel du 19 septembre pour les communes de France, en ligne sur le site www.change.org depuis le 24 août. La pétition peut être signée en Mairie   

Par ailleurs, l'existence de notre Communauté de Communes du Chemin des Dames est aussi susceptible de disparaître en intégrant la Communauté de Communes de la Champagne Picarde. A ce jour les règles permettant son maintien existent, mais restent dépendantes en dernier ressort, d'une décision préfectorale.

Le choix de Craonne comme lieu de rassemblement est donc important puisqu'il permettra,  par notre mobilisation, de marquer plus amplement notre opposition aux réformes envisagées pour les Communes et notre Communauté de Communes.

Marquons notre soutien par la signature de l'appel du 19 septembre et aussi par notre présence devant :

la Mairie de CRAONNE ce même jour à 11h30