corbeny.jpg

La « mer » un rêve devenu accessible pour des résidents de l'EHPAD de Corbény

Dernière sortie de l'été pour l'EHPAD de Corbény avant les activités de l'automne : « une sortie à la mer » pour huit résidents de la maison de retraite (dont quatre en fauteuil roulant).

Après un projet longuement mûri par l'animatrice et la direction de l'EHPAD, le jour « J »  est arrivé.

Ce jeudi matin à la maison de retraite c'est l'effervescence, deux véhicules de 9 places attendent huit de nos résidents. Le programme de la journée est une sortie à la mer, c'est presque un départ en vacances pour certains d'entre eux, pour d'autres une première fois.

Pendant le trajet qui nous conduit à notre première destination : « LE CROTOY » , l'autoroute, l'aire de repos, les éoliennes, la durée du trajet, un semi‑remorque transportant des voitures... sont les sujets de conversation avec les résidents et l'équipe soignante. Certains poussent même la chansonnette. Cela promet une journée riche en émotion.


Nous arrivons enfin sur le port du « CROTOY », les résidents découvrent les bateaux de pêche, les mouettes, de nouvelles odeurs... c'est bien agréable de voir le plaisir et l'étonnement sur leur visage.

Après une balade le long de la jetée, nous faisons une longue pause déjeuner et bien sûr au menu du jour pour tout le monde c'est « moules frites ». Les résidents apprécient alors de pouvoir partager et déguster avec le personnel ce repas, l'IDE a même accordé quelques écarts : une petite bière ou un verre de vin blanc, le libre  choix du dessert par les résidents. Pour eux des plaisirs de tous les jours de repas en famille retrouvés.

Le programme de l'après‑midi était de visiter « la maison des oiseaux à Saint Valéry sur Somme »  mais comme la météo était clémente et que le désir des résidents était de pouvoir marcher sur le sable et de profiter des joies de la mer ; le choix s'est vite imposé à la directrice et à l'équipe accompagnatrice : « sortie sur la plage pour tout le monde ».

Avec les véhicules de COALLIA nous avons donc repris la route en direction de Fort Mahon, où nous avions pris contact avec les maîtres nageurs sauveteurs du secteur afin de pouvoir disposer d'un accès à la mer pour personnes à mobilité réduite.
               
15 minutes de trajet plus tard, nous nous sommes garés près du poste de secours, où nous avons pris possession de 4 fauteuils hippocampe (fauteuil permettant aux personnes handicapées d'accéder à la plage et de pouvoir se baigner). Avec l'aide des maîtres nageurs nous avons transféré nos résidents en fauteuil roulant dans « Ces drôles d'engins »  et nous sommes partis pour une formidable aventure.

Sur la plage c'était l'émerveillement, nos résidents semblaient avoir retrouvé leurs plaisirs d'antan. Monsieur D. qui voyait la mer pour la première fois était étonné et déclara : "mais c'est immense la mer, cela va jusque où ?". Une aide‑ soignante prend alors le temps de lui expliquer et lui indique qu'en face par bateau on peut rejoindre l'Angleterre. Certains résidents découvrent que la mer est salée. Nous ramassons aussi des coquillages pour garder un souvenir de cette journée.

Une aide‑soignante a pris le soin de prendre du pain pour donner à manger aux mouettes et bientôt les résidents se retrouvent en compagnie d'une envolée de mouettes. Et malgré une eau à 17 degrés quelques courageux n'ont pas hésité à se tremper les pieds. Certains promeneurs ont même rejoint notre groupe et ont encouragé et félicité l'équipe pour le dévouement porté auprès des personnes âgées. II faut reconnaître que nous avons mis de l'animation sur la plage.

Comme le grand air çà creuse, nous avons conclu cet après‑midi par la dégustation d'une crêpe dans une brasserie en bordure de mer.

Malheureusement l'heure tourne et il nous faut rentrer à l'EHPAD, mais l'équipe joue le jeu et décide de faire profiter au maximum de cette journée aux résidents. Ainsi le soir le dîner ne sera pas pris à l'EHPAD, comme prévu initialement, mais dans un restaurant sur le chemin du retour.

Le retour à la maison de retraite s'est passé sans encombre, les résidents étaient ravis de leur sortie. Un grand merci à tous les participants, sans leur présence, la compétence des soignants, leur patience et leur disponibilité une telle sortie n'aurait pu être organisée. La présence de chacun était indispensable pour aider, rassurer et s'amuser auprès des résidents.

Ce fut une journée fatigante, mais tellement riche humainement. Le projet de l'EHPAD est de développer ce type de sortie et de pouvoir partir avec quelques résidents plusieurs jours au bord de la mer et cette fois ci peut être se baigner !!!

 

 

{jcomments off}