Chers Concitoyens,
La période des vacances étant du domaine du passé, j’espère que pour les enfants comme les parents, celle-ci aura été très appréciée. Les réalités de la vie active, scolaires comme professionnelles sont une nouvelle fois présentes. Je souhaite à tous bon courage et que cette reprise réponde à vos attentes.
Ces souhaits je les dédie aux nouveaux arrivants de la commune, en particulier aux 12 familles qui ont rejoint la résidence des Tourelles : soyez les bienvenus parmi nous !
Les Antilles : Le grand sujet d’actualité déterminant pour notre avenir « le réchauffement de la planète » et peut-être une des causes de la catastrophe survenues sur nos îles lointaines des Antilles. Ces français d’outre-mer ont besoin de notre solidarité. Lors du prochain conseil municipal, je proposerai de répondre à la solidarité nationale pour les Antilles, sous la forme d’un don communal auprès de la fondation de France. Je vous invite à titre personnel à vous y engager en vous connectant sur le site : don.fondationdefrance.org
Voisins vigilants : Le protocole de la participation citoyenne a été signé avec Monsieur le Préfet. Rappel du principe : Le concept de « voisin vigilant » est une démarche visant à accroitre le niveau de sécurité par une action concertée et partenariale. Le dispositif vise :
- Rassurer la population
- Améliorer la réactivité de la Gendarmerie contre la délinquance d’appropriation
- Accroitre l’efficacité de la prévention de proximité.
Je vous invite à reprendre, page 17 du Corbénien 2017, le sujet « la participation citoyenne » développé par la gendarmerie nationale. Si vous êtes volontaire, rapprochez-vous de la mairie ou de la gendarmerie.
Nuisances sonores : Erratum sur « Le Corbénien 2017 » l’Arrêté préfectoral du 10 avril 2000 et modifié par l’Arrêté PREF-DT02/BRUIT-2016-001 : Propriétés privées Art. 20: les travaux d’entretien, de bricolage et de jardinage bruyants ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
Du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14h à 19h - Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
Activités professionnelles Art 6: du lundi au samedi de 7h00 à 20h00 sauf jours fériés
Nos amis les chiens sont concernés quand les maîtres laissent toutou aboyer, surtout la nuit. C’est le voisinage qui est content ! Pensez-y !
Assainissement collectif : Les lingettes sont les « bêtes noires » du tout à l’égout
Afin de limiter les désagréments liés aux bouchages des canalisations, à l’obstruction des pompes de relevages et les coûts associés, les lingettes (et tout autre déchet solide non destiné à être jeté dans les toilettes) doivent impérativement être jetées dans la poubelle.
Projets communaux réalisés ou en cours :
- Appartement au-dessus de la pharmacie : Rénovation effectué par les employés communaux hors plomberie. La location est effective depuis le 1 août.
- Pharmacie : extension et aménagements intérieurs en cours.
- Plan d’eau du vivier : Réfection de la plateforme pompier. Piloté par l’association de pêche « La carpe dorée », l’enrochement est effectué, la remise en eau du plan d’eau est en cours.
- Réfection divers de tampons et regards d’assainissement.
- Réfection fossés rue de Juvincourt et route d’Aizelles
- RD 1044 : Rénovation partielle de la voirie par les services de la voirie départementale.
- Rue de la Chapelle : Enfouissement en cours des réseaux électriques, téléphoniques et éclairage publique.
Déception ! Comme suggéré dans le Corbénien 2017, une réflexion sur l’avenir de notre territoire en faisant évoluer la carte communale (CC) en plan local d’Urbanisme (PLU), a été soumise à délibération. Une majorité du Conseil Municipal n’a pas souhaité cette évolution.
Satisfaction ! Le Conseil Municipal a délibéré favorablement pour l’investissement consacré à l’extension de la pharmacie. Cette position répond favorablement au devenir du milieu médical dans notre commune. L’intérêt général reste la règle !
Philippe DEBOUDT
Enfouissement réseaux :
Extension pharmacie :